L’alimentation GAPS pour guérir
A l’aide d’aliments naturels bien ciblés (sans gluten, produits laitiers, sucres, amidons, céréales et additifs) et de quelques compléments (probiotiques, etc.), le protocole GAPS vise à détoxiquer l’organisme, restaurer une perméabilité correcte de l’intestin et rétablir un microbiote sain.
Basé sur les recherches du Dr. Natasha Campbell-McBride, neurologue et nutritionniste, le protocole GAPS s’adresse aux personnes souffrant du syndrome entéropsychologique et/ou du syndrome entérophysiologique (ou GAPS)
Le syndrome entéropsychologique
- Autisme, schizophrénie
- Hyperactivité, déficit d’attention
- Dyslexie, dyspraxie Troubles envahissants du développement
- Fatigue chronique, dépression
- Epilepsie
- Troubles alimentaires
- Troubles des apprentissages ou sociaux
- Parasitose (rope worm, etc.)
Le syndrome entérophysiologique
- Troubles du système immunitaire
- Asthme, allergies, eczéma
- Troubles du transit, côlon irritable
- MICI (Crohn, rectocolite)
- Intolérances et allergies alimentaires
- Syndrome d’entérocolite induite par des protéines alimentaires (SEIPA)
- Maladies auto-immunes (maladie coeliaque, Crohn, polyarthrite, diabète type I, sclérose en plaques, lupus, psoriasis, etc.)
- Surpoids
- Cystite chronique
- Migraine
- Troubles endocriniens (thyroïde & surrénales)
- Fibromyalgie
- Fatigue chronique
- Arthrite
- Reflux gastro-œsophagien (RGO)
Dans la majorité des situations, ces pathologies se superposent. C’est pour cette raison qu’un diagnostic est difficile à poser par la médecine conventionnelle. Dans le cadre d’une approche en médecine fonctionnelle, l’alimentation GAPS est le premier traitement à mettre en place.
Détoxiquer, assainir et restaurer
Le protocole GAPS vise à détoxiquer le patient, à dissiper le «brouillard» toxique qui empêche le cerveau de se développer et de fonctionner correctement. Il importe pour cela de nettoyer et de soigner le système gastro-intestinal afin qu’il cesse de constituer la principale source d’intoxication de l’organisme et qu’il remplisse sa fonction, à savoir nourrir l’organisme. Les substances toxiques véhiculées par notre sang (et qui pénètrent dans le cerveau) étant à plus de 90% issues des intestins, le traitement des intestins fait chuter de manière spectaculaire le niveau de toxicité de l’organisme.
Cet objectif est poursuivi au moyen d’un programme nutritionnel, inspiré à la fois par l’expérience familiale de Dr. N. Campbell McBride et sa pratique clinique auprès de milliers d’enfants et d’adultes souffrant du syndrome entéropsychologique et/ou du syndrome entérophysiologique à travers le monde.
Prévenir
Une alimentation GAPS permet de préserver son capital santé et diminue les risques de développer des maladies dites de civilisation comme : hypertension, diabète, problèmes digestifs divers, côlon irritable, allergies, obésité, ostéoporose, maladies cardiaques, etc.
Par quoi commencer?
Deux voies sont possibles:
- Mettre en place le protocole GAPS de manière autonome
- Etre suivi par un thérapeute certifié GAPS
Que ton aliment soit ton médicament !
Hippocrate