Le régime GAPS
Par quoi commencer ?
Vous pouvez mettre en place le protocole GAPS de manière autonome ou vous faire accompagner d’un thérapeuthe certifié GAPS. Je vous propose quelques conseils pour faciliter votre démarche.
Mise en place du régime GAPS de manière autonome
En 2004, quand j’ai commencé le régime GAPS avec ma famille, je l’ai fait de manière indépendante. Il faut dire qu’il n’y avait pas le choix: il n’existait pas de thérapeute francophone certifié GAPS à l’époque!
J’ai commencé par la lecture du livre Le syndrome entéropsychologique du Dr Natasha Campbell Mc-Bride (qui venait d’être publié, mais uniquement en anglais!) et je me suis lancée.
Voyant les résultats spectaculaires (lire Qui suis-je?) et pensant aux courageuses mamans qui pourraient aussi suivre cette voie, je me suis lancée dans la traduction du livre de Natasha. Pour partager mon expérience et faciliter la mise en place du protocole, j’ai écrit par la suite le Guide et recettes pour manger GAPS. En fait, je crois que j’ai rédigé l’ouvrage sur lequel j’aurais aimé m’appuyer quand j’ai découvert GAPS!
A vous qui prenez votre bâton de pèlerin pour entamer l’aventure GAPS, je vous souhaite plein succès. Vous verrez, le chemin en vaut la peine!
Mes conseils
- Lire les informations proposées sur ces pages par Natasha Campbell-McBride ainsi que son livre, Le Syndrome Entéropsychologique (si on est pressé, on peut lire le Guide et recettes pour manger GAPS qui résume le traitement et sa mise en oeuvre d’un point de vue pratique).
- Déterminer votre profil pour savoir s’il faut commencer par le régime d’introduction ou le régime global (pour aider: Guide et recettes pour manger GAPS, chapitre « Par quoi commencer? »).
- Décider de la date de démarrage du régime GAPS.
- Préparer la mise en place en s’équipant avec le matériel et les ingrédients de cuisine indispensables, en choisissant ses compléments alimentaires de base et en organisant un environnement favorisant la détoxication (pour aider: Guide et recettes pour manger GAPS, chapitre « En 10 points, ce qu’il faut savoir et prévoir avant de débuter »).
- Cuisiner!
- En cas d’interrogations, consulter la foire aux questions ou me contacter pour une séance « Questions/réponses »
Mise en place du régime GAPS avec l’aide d’un thérapeute certifié GAPS
Je me souviendrai toute ma vie des paroles de Natasha Campbell Mc-Bride quand j’ai été la trouver dans son cabinet à Cambridge* et que je lui ai expliqué comment j’avais mis en place le régime et qu’elle m’a dit : «Mais tu ne fais pas mon régime!». J’étais dépitée, mais aussi pleine d’espoir: la santé de mes enfants avait atteint un palier, et Natasha mettait le doigt sur des éléments dont je n’avais pas bien saisi l’importance et que j’allais pouvoir corriger afin de les faire progresser!
Un thérapeute certifié GAPS est une aide précieuse. Il conseille, rassure, soutien, encourage et permet de gagner du temps.
Mais vous êtes dans l’erreur si vous pensez qu’il va faire le travail à votre place. Il va, au contraire, vous montrer la montagne que vous allez devoir escalader…
…en vous proposant cependant l’itinéraire le plus sûr et le plus rapide!
Mes conseils
- Lire les informations proposées sur ces pages par Natasha Campbell-McBride ainsi que son livre, Le Syndrome Entéropsychologique (si on est pressé, on peut lire le Guide et recettes pour manger GAPS qui résume le traitement et sa mise en oeuvre d’un point de vue pratique).. Si vous allez chez votre thérapeute sans ce préalable, vous risquez de perdre du temps et de l’argent.
- Prendre rendez-vous avec un thérapeute GAPS certifié afin d’établir votre profil et définir un plan d’action.
- S’il y a un long délai d’attente avant votre rendez-vous, familiarisez-vous avec cette nouvelle cuisine en réalisant quelques recettes GAPS qui vous tentent (pour aider: Guide et recettes pour manger GAPS).
- S’équiper et cuisiner!
*Le docteur N. Campbell-Mcbride ne consulte plus actuellement, elle consacre tout son temps à présenter le protocole GAPS dans des congrès internationaux et à former des thérapeutes certifiés GAPS.