Le régime GAPS

Recettes

Voici quelques recettes de base pour mettre en oeuvre le traitement GAPS.

Aliments fermentés

Choucroute

La choucroute est un aliment digestif détoxifiant ancestral, très consommé dans les pays d’Europe de l’Est. Il est nécessaire de la préparer soi-même, car celle que l’on trouve dans le commerce est pasteurisée ou transformée, ce qui la rend beaucoup moins efficace. Contentez-vous au début d’incorporer du jus de cette choucroute dans les aliments de votre patient avant d’introduire le légume proprement dit. La choucroute stimule la production d’acide dans l’estomac et facilite grandement la digestion des viandes. L’insuffisance d’acide gastrique, fréquente chez les patients GAPS, perturbe le démarrage du processus de digestion. La consommation régulière de choucroute aidera au fil du temps votre patient à normaliser sa production d’acide gastrique. Vous verrez dans la partie consacrée aux recettes dans le livre comment la préparer. La choucroute ne nécessite pas que l’on ajoute des bactéries de fermentation, car la surface du chou, comme celle des autres légumes frais, est naturellement colonisée par des bactéries. N’oubliez pas d’ajouter du sel non traité avant de malaxer le chou : le sel permet d’affaiblir les bactéries de putréfaction jusqu’à ce que les bonnes bactéries aient produit suffisamment d’acide lactique pour les tuer. Autre point important : malaxez longuement le mélange obtenu dans un grand récipient en vous y prenant à deux mains – peut-être aurez-vous besoin pour cela de mains plus musclées que les vôtres. Continuez ainsi jusqu’à ce que le chou et les carottes aient libéré une grande quantité de jus (avec l’aide du sel), afin que le chou soit complètement immergé dans son propre jus lorsque vous le laissez à fermenter. Si pour une raison ou une autre vous n’obtenez pas suffisamment de jus, complétez avec un peu d’eau. La fermentation est un processus anaérobe : si le chou est exposé à l’air, il pourrit au lieu de fermenter. Vous verrez, après l’avoir fait une fois, à quel point il est facile de préparer ce merveilleux aliment thérapeutique.

Yoghourt et kéfir maison

Fermentation de légumes dans le petit-lait

Mélange de légumes

Kvas de betterave

Autres kvas

Jus de tomate probiotique

Poisson fermenté

Graines fermentées

Haricots en sauce

Poulet aux citrons confits et raisins secs

Accompagnement : une tasse du bouillon de cette recette, riz de chou-fleur, lentilles, spaghetti de courgette ou selon vos tolérances et étapes du régime GAPS : millet, haricots secs, pomme de terre.

Ressources

Sur cette page, vous avez trouvé les recettes de base essentielles pour suivre le régime GAPS. Toutefois, si vous souhaitez plus de recettes (illustrées et classées par étape d’introduction) ou si vous avez besoin de ressources supplémentaires et de conseils pratiques (mode d’emploi du régime GAPS, tableau récapitulatif du régime avec synthèse des aliments ajoutés à chaque étape, menu type et plan de menu hebdomadaire, cahier d’observation, liste de l’équipement idéal, liste des compléments alimentaires recommandés, liste des principales réactions d’Herxheimer, test de sensibilité, programme d’introduction des produits laitiers en 6 phases, etc.), nous conseillons cet ouvrage:

Retrouvez des tutoriels vidéo dans notre blog:



Tutoriels de recettes GAPS