Le régime GAPS

Préconception & grossesse

Le régime GAPS, facteur de santé de l'enfant à venir

  • Évitez systématiquement tous les aliments industriels (c’est-à-dire l’ensemble des aliments conditionnés en paquets et en conserves), les boissons sucrées, les sucres et les additifs alimentaires. Évitez de manger hors de chez vous, car vous ne seriez pas en mesure d’échapper aux graisses, huiles, additifs alimentaires, protéines et féculents de mauvaise qualité, ainsi que bien d’autres ingrédients nocifs pour votre futur bébé. Cuisinez à la maison à partir d’ingrédients frais.
  • Ayez à l’esprit que votre alimentation quotidienne doit être à environ 85 % constituée de viande, poisson frais, oeufs, produits laitiers fermentés, légumes et graisses naturelles de qualité. Les aliments sucrés : pâtisseries (à base de farine d’oléagineux et de fruits secs), miel et fruits seront réservés aux collations entre les repas.
  • Consommez chaque jour du bouillon de viande et d’os fait maison sous la forme de soupes, de ragoûts ou de boissons chaudes. Ces bouillons présenteront, tant pour votre bébé que pour vous, des bienfaits inestimables : un système digestif et immunitaire en bonne santé, des os et des muscles solides, une bonne résistance. Consommez les viandes gélatineuses restant autour des os et des articulations après cuisson des bouillons. La consommation de bouillons de viande sous forme de boisson chaude (dans laquelle vous ajouterez yaourt et kéfir) vous aidera à vous protéger des risques d’infection tout au long de la grossesse.
  • Soyez particulièrement attentive aux graisses que vous consommez, qui constituent les principaux facteurs de régulation de nos hormones reproductives. Ne consommez que des graisses animales naturelles (beurre, crème ainsi que la graisse des viandes), des huiles d’olive ou de noix de coco pressées à froid et de qualité ; consommez plus de graisses que d’ordinaire, car votre bébé en a beaucoup besoin.
  • Introduisez progressivement des aliments fermentés. Ces derniers sont indispensables, et ce tout particulièrement pendant la grossesse ! Ils permettent en effet une bonne digestion et absorption des aliments et apportent au bébé les vitamines B et K et bien d’autres nutriments.
  • Efforcez-vous de vous procurer des produits laitiers de qualité auprès d’une ferme des environs : la valeur nutritionnelle du lait cru et du beurre, des yaourts, du fromage et de la crème fabriqués à partir d’un tel lait est incomparable à celle des laits pasteurisés du commerce. Si vous ne trouvez pas de lait biologique non pasteurisé, remplacez tout simplement le lait par du beurre et des laitages fermentés d’origine biologique, que vous consommerez chaque jour en abondance sous la forme de yogourt entier et de kéfir, de fromage artisanal, crème aigre et de crème fraîche.
  • Consommez régulièrement du foie ou d’autres abats. Ce sont les meilleures sources d’acide folique sans parler des nombreux autres nutriments qu’il contient.
  • Si votre fonction digestive est normale, vous pourrez consommer en quantité modérée pommes de terre, pain au levain et pains complets maison. N’oubliez pas que tous ces glucides doivent être accompagnés d’une bonne dose de graisses naturelles afin d’en ralentir la digestion et d’en améliorer la valeur nutritive. Ne vous préoccupez pas de ceux qui s’étonneront de vous voir seulement glisser un peu de pain sous votre beurre !
  • En complément d’une alimentation de qualité, vous pourrez également prendre un bon probiotique pour entretenir votre flore. Néanmoins, une consommation quotidienne abondante d’aliments fermentés pourra vous dispenser des probiotiques vendus dans le commerce.
  • Prenez en guise d’entretien une bonne huile de foie de morue sans oublier de consommer une fois par semaine des petits poissons gras (sauvages et non d’élevage).

Autres aspects à prendre en compte avant et pendant la grossesse

Détoxiquez votre organisme afin de préserver votre bébé

Profitez de votre grossesse !

Préparez-vous en vue de la naissance et de l'allaitement