Le régime GAPS
Le traitement GAPS
Le traitement vise à détoxiquer, à dissiper le « brouillard » toxique qui empêche le cerveau de se développer et de fonctionner correctement. Il importe pour cela de nettoyer et de soigner le système gastro-intestinal afin qu’il cesse de constituer la principale source d’intoxication de l’organisme et qu’il remplisse sa fonction, à savoir nourrir l’organisme. Les substances toxiques véhiculées par notre sang (et qui pénètrent dans le cerveau) étant à plus de 90% issues des intestins, le traitement des intestins fait chuter de manière spectaculaire le niveau de toxicité de l’organisme.
Cet objectif est poursuivi au moyen d’un programme nutritionnel, inspiré à la fois par l’expérience familiale du Dr. N. Campbell McBride et sa pratique clinique auprès de milliers d’enfants et d’adultes souffrant du Syndrome GAP à travers le monde.
En quoi consiste ce programme ?
Un protocole en trois étapes
1. Le Régime GAPS
Les syndromes entéropsychologique et entérophysiologiques, ou syndromes GAPS, se caractérisent principalement par des troubles gastro-intestinaux. Le système digestif est un long tube, et tout ce qui vous y introduisez a une incidence directe sur votre bien-être. C’est pourquoi le régime alimentaire est essentiel et constitue le traitement par excellence. Tout le reste passe au second plan.
Voir page Le régime GAPS. Pour plus de détail, se référer au Guide et recettes pour manger GAPS.
2. Supplémenter
Voir page Les compléments alimentaires. Pour plus de détail, voir le chapitre « Compléments alimentaires » du Guide et recettes pour manger GAPS.
3. Détoxiquer son corps et son environnement, améliorer son mode de vie
Pour en savoir plus, voir le chapitre « Pour favoriser la détoxication » du Guide et recettes pour manger GAPS.
Pour aborder ces trois étapes d’un point de vue plus théorique, se référer au chapitre « Le traitement » du livre Le syndrome entéropsychologique.